La salle de bains est la pièce de la maison privilégiée pour se détendre. Il est donc naturel de vouloir l’aménager de façon design et zen, avec des couleurs et de la lumière. Cependant, celle-ci doit être fonctionnelle avant tout, et dans cette optique, voici quelques conseils et idées pour une salle de bains parfaite.
Comment aménager au mieux la salle de bains parfaite ?
Pour qui la salle de bains doit-elle être parfaite ? Pour la chambre parentale, les enfants uniquement, ou pour la famille et les amis ? Si vous n’avez qu’une salle de bains à partager, celle-ci doit être aménagée avec intelligence, notamment pour éviter la file d’attente chaque matin. Confortable et polyvalente, avec douche et baignoire, il faut la concevoir pour tous, adultes comme enfants. En rénovation ou en neuf, toutes les envies sont possibles, mais qui dit rénovation, dit contraintes avec la configuration existante de la pièce : sous pente, longueur, etc.
Comment optimiser les rangements ?
Si votre salle de bains est petite, il faut optimiser l’espace en dessous et au-dessus du lavabo avec des rangements (meubles, étagères), en sachant qu’il en existe aussi à installer sous la baignoire. De manière générale, les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des astuces de rangement, avec meubles droits, meubles à angle, colonnes sur pieds ou suspendues, tablettes et étagères de douche.
Comment rendre votre salle de bains polyvalente ?
– La double vasque, solution pratique, conviviale et qui fait gagner de temps,
– Une baignoire ET une douche,
– Une douche italienne, moderne et chic.
Autre astuce, des cloisons fixes ou coulissantes permettent de séparer l’espace et de conserver l’intimité (pour isoler une baignoire îlot, cloisonner une douche italienne d’un meuble à vasque, etc.).
Pourquoi faire un plan ?
Faire un plan à l’échelle de votre future salle de bains permet de bien prendre en compte la configuration de la pièce, et de vérifier son encombrement. De plus, vous pouvez ainsi visualiser le rendu final, tester plusieurs options avant de faire votre choix, et demander des devis précis pour établir au plus près votre budget.
Un grand miroir
Outre son côté pratique et nécessaire dans une salle de bains, le miroir apporte de la profondeur à votre pièce, surtout si l’espace est réduit.
La lumière
Favorisez la lumière naturelle, car elle est plus relaxante et vous fera réaliser, qui plus est, des économies d’électricité. Si vous n’avez pas de fenêtre, optez pour des couleurs claires au sol et au plafond (gris ou blanc cassé), ainsi que pour un éclairage adapté (plafonnier ou spots à LED).
Les accessoires déco
– Des textures chaudes comme le bois, la pierre, les serviettes en coton, et les tapis moelleux,
– Des pots en verre pour ranger vos objets,
– Des accessoires déco aux couleurs chaudes (rouge, orange, violet, etc.).
Le choix de l’ambiance
Pour une ambiance zen, il faut se tourner vers des accessoires de décoration en bois, en pierre ou encore des plantes.
Pour un ton plus design, les choix doivent se faire autour de meubles linéaires et épurés, aux formes modernes et aux couleurs sobres (gris, noir, blanc).
Pour un univers contemporain, une baignoire d’angle, une vasque ou une mosaïque feront l’affaire, et pour la touche cocooning, des étagères pour poser le linge de maison.
Dans tous les cas, vous trouverez pléthore d’idées et d’astuces dans les magazines déco, en photos sur internet (notamment sur Pinterest) ou chez les professionnels qui vous apporteront leurs conseils.