Que faire en présence de termites ?

Que faire en présence de termites ?

Lorsque la présence de termites est avérée dans un logement, il convient de s’en débarrasser très vite. En effet, ces insectes sont particulièrement gourmands lorsqu’il s’agit de dévorer le bois, et les dégâts peuvent être conséquents si on les laisse trop longtemps. Charpente, poutres ou meubles, la destruction d’un bâtiment par les termites peut se dérouler de multiples façons. Par conséquent, une fois leur présence détectée, il faut agir rapidement.

Pour vous permettre d’y voir plus clair et de savoir quoi faire en présence de termites dans votre habitation, faisons un tour d’horizon des informations et conseils à connaître.

Que dit la loi en présence confirmée de termites dans une maison ?

Pour vous prémunir de dégâts et dommages importants dans votre logement, mais aussi pour ne pas contaminer les immeubles voisins, les termites présents doivent être éradiqués dans les plus brefs délais. Il s’agit de toute façon d’une obligation régie par la loi, selon le texte promulgué le 8 juin 1999. En effet, d’après la réglementation, dès lors que la présence des termites est découverte sur un terrain ou dans une maison, les propriétaires ou locataires des lieux doivent avertir la mairie à travers un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier doivent être joints l’identité du déclarant, l’adresse du logement et les preuves de la présence des termites.

Cette déclaration est une obligation qui, si elle n’est pas respectée, peut faire l’objet d’une amende de 450 €.

Lorsque l’habitation se situe dans un département à risque, la mairie de chaque commune peut obliger ses administrés à l’application d’un traitement préventif contre les termites. Là encore, tout manquement à cette obligation entraîne une amende de 1 500 €.

Comment se débarrasser des termites lorsqu’elles sont dans le logement ?

Pour se débarrasser des termites, il ne suffit pas d’appliquer ou de vaporiser un simple insecticide. Au contraire, le recours au service d’un professionnel est une obligation. De plus, ce dernier doit être agréé par le centre technique du bois et de l’ameublement. Pour agir, le spécialiste dispose de différentes méthodes.

Il peut par exemple poser des appâts et des pièges à intervalles réguliers, là où les termites sont supposés cheminer. De la même façon, il peut pulvériser les zones infestées à l’aide d’un puissant produit, sans danger pour les habitants et leurs animaux de compagnie. Dans les cas extrêmes, celui-ci est pulvérisé directement dans le bois, afin de toucher les termites au plus près.

Est-il possible de prendre des précautions pendant la construction du logement ?

Au-delà des deux méthodes susmentionnées, il est aussi possible de prendre des précautions lors de la construction du logement. Pour cela, un professionnel spécialiste des termites procède à la mise en place de barrières anti-termites. Ces dernières consistent en un produit chimique infiltré directement dans le béton des fondations du bâtiment ou de la maison, ainsi que sur le terrain. Là encore, les produits utilisés sont sans danger pour les habitants du logement et leurs animaux.

À noter qu’il peut aussi s’agir d’une barrière anti-termites physique, à savoir une protection en plastique traité, placée sous les fondations. Le but de cette technique ? Empêcher les termites de s’infiltrer dans le logement par des petites fissures.

0