L’aspirateur est effectivement source de bruit, que l’on assimile fréquemment à une nuisance. C’est pour cela que les produits performants sont conçus pour produire un minimum de bruit.
Mais avant de penser à réduire le bruit de son aspirateur, il faut essayer d’en connaître les causes.
Pourquoi un aspirateur est-il bruyant ?
Dans un aspirateur deux sources principales sont à l’initiative du bruit :
On peut donc en déduire que plus le moteur de l’aspirateur est puissant, plus les turbulences d’écoulement d’air sont conséquentes, et plus le niveau sonore est élevé.
Comment réduire le bruit de mon aspirateur : les fabricants
Les marques, fabricants d’aspirateurs, mettent en œuvre différentes solutions :
Ajout de joints, utilisation de mousses absorbantes et parfois, installation d’un moteur suspendu, atténuent la transmission des vibrations et la production de bruit.
A savoir, ces aménagements augmentent sensiblement la taille de l’aspirateur ainsi que son poids.
Plus délicate à mettre en œuvre, cette solution peut être à double sens : si le rendement du moteur est corrigé pour être plus efficace afin de ne pas perdre de puissance utile et maintenir une puissance d’aspiration performante, on diminue le bruit ainsi que la consommation électrique de l’appareil ; mais, si la diminution de production de bruit s’accompagne d’une perte de puissance, il n’y a aucun intérêt !
Les fluctuations de pression (turbulences) et les accessoires sont améliorés pour diminuer la nuisance sonore, sans diminuer la puissance d’aspiration.
Si vous regardez les pièces détachées Dyson, vous verrez qu’elles sont clairement fabriquées pour minimiser les frictions et donc le bruit.
Comment réduire le bruit de mon aspirateur : les particuliers
L’entretien de mon aspirateur et le nettoyage des accessoires après chaque passage permettent d’éviter la majorité des désagréments dus aux bruits parasites.
Si le bruit semble accentué et plus sourd, il s’agit certainement du blocage de la brosse ou de la turbine (cheveux, fils, ficelle), du mouvement d’un débris dans le flexible ou le tube (pièce de monnaie, morceau de papier), du sac trop plein ou des filtres bouchés créant une dépression d’air.
Si le bruit est plutôt strident, il signale l’usure avancée des roulements du moteur et rappelle que les poussières aspirées telles que plâtre, farine ou sable, sont nocives pour le moteur et ses accessoires.
Un nettoyage soutenu et régulier, une utilisation correcte et le changement des éléments démontables de votre aspirateur sont des atouts majeurs pour garantir sa durabilité.