Et voilà, vous allez bientôt tout solder, pour être tranquille à la maison ! Mais vendre son entreprise (SARL, EURL, SAS, SCI, SASU, etc.) est une démarche anxiogène pour tout entrepreneur. Pour mettre toutes les chances de son côté et bien vendre sa société, la préparation et la mise en place des bonnes conditions sont indispensables.
C’est pourquoi il est souvent conseillé de commencer la préparation de la cession d’une entreprise au moins un an avant la vente. préparer sa sortie est bien souvent plus compliqué que la gestion au jour le jour pour lequel il y a de nombreuses sources d’information (ce blog par exemple si vous avez une boutique).
À quoi faut-il penser ? Comment fixer le bon prix de vente ? Sur quels éléments se baser ?
Nous répondons à toutes vos questions.
Cruciale dans le processus de vente, l’analyse de l’activité de l’entreprise permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de la société. Cette étape nécessite beaucoup de temps, mais est indispensable pour que la vente se réalise dans de bonnes conditions.
Le diagnostic de l’activité permet de valoriser l’entreprise afin d’en proposer le juste prix, mais aussi, de se poser des questions primordiales pour la réussite de la vente :
Pour répondre aux nombreuses questions qu’il viendra à se poser, le dirigeant doit donc réaliser un audit détaillé de son activité, et ce dans tous les domaines de l’entreprise.
Fort des éléments recueillis par son audit d’activité, le dirigeant doit estimer le prix de son entreprise. Pour cela, il existe quatre méthodes :
Sachez qu’il est possible de faire expertiser son entreprise par un professionnel pour vous aider à fixer le juste prix.