Faire du sport fait-il maigrir ?

Faire du sport fait-il maigrir ?

Qui n’a jamais entendu dire que le sport faisait maigrir ? La pratique d’une activité physique régulière entrainant une dépense d’énergie plus importante, il est donc logique de penser que le sport fait maigrir.

En réalité, non, le sport ne fait pas maigrir. Pourquoi ? Parce que les dépenses énergétiques liées au sport ne permettent pas d’éliminer suffisamment pour constater une réelle perte de poids. Loin de nous l’idée de vous faire arrêter sur le champ votre bonne résolution. 

En effet, même si le sport ne fait pas maigrir, il contribue cependant à la perte de poids, et surtout au raffermissement général du corps. 

Nous vous expliquons tout.

Maigrir à l’aide du sport, une question d’équilibre

Bien qu’il permette d’augmenter le nombre de calories dépensées sur la journée, le sport seul ne permet pas de perdre du poids. Il faut savoir que l’excès de poids est la conséquence d’une masse grasse trop élevée (le tissu adipeux, constitué de lipides). 

Alors qu’un gramme de lipide (les graisses) apporte une énergie de 9 kilocalories (kcal) au corps, il faudrait alors bruler pas moins de 9 000 kcal pour perdre 1 kilo de gras. Même une activité intense, comme la course, le vélo ou le cardio, ne permet pas de dépenser autant de calories (environ 500 kcal par heure).

Ainsi, la seule solution pour que le sport aide à maigrir est de l’associer à une alimentation saine et équilibrée (un apport calorique adapté aux besoins du corps), voire une légère diminution des apports journaliers.

Cependant, le corps est à la recherche permanente d’un équilibre entre ses dépenses et ses apports, c’est pourquoi la pratique d’un sport augmente l’appétit. En effet, le corps cherche ainsi à combler la dépense, mais également à refaire son stock d’énergie. Vous pouvez également vous faire aider par les nouvelles technologies de stimulation abdominale.

0