Il n’est pas rare de voir de plus en plus de deux-roues en ville, bien plus pratiques qu’une voiture lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les embouteillages ou de rechercher une place de parking. Sur ce créneau, les véhicules électriques tirent véritablement leur épingle du jeu, qu’il s’agisse du scooter ou du vélo. D’ailleurs, vaut-il mieux acheter un scooter électrique ou un vélo électrique ? Quelles sont les différences entre ces deux véhicules pour un utilisateur ? On fait le point.
Scooter ou vélo électrique : l’autonomie du véhicule
Premier point de comparaison, l’autonomie du véhicule, qui reste évidemment une question essentielle. Du côté du scooter électrique, il est possible de faire environ 100 à 120 kilomètres sans problème, même si cette donnée varie selon la puissance du moteur, la capacité de la batterie, le poids des passagers, ou la conduite de l’utilisateur. Avec certains modèles, vous pouvez même plafonner la vitesse de pointe pour gagner quelques pourcentages d’énergie et plusieurs kilomètres. En ce qui concerne le vélo électrique, l’autonomie est plus ou moins similaire, tout comme les critères susceptibles de la faire varier. Toutefois, certains modèles arrivent à atteindre 150 à 160 kilomètres, voire 180 km pour le scooter super socco Cpx.
Scooter ou vélo électrique : le confort du véhicule
De prime abord, il paraît évident que le scooter électrique est plus confortable que le vélo électrique, notamment au niveau de l’assise du conducteur et du passager. De plus, ses roues épaisses permettent de mieux absorber les chocs, y compris au-delà de 50 kilomètres par heure. À l’inverse, le vélo électrique est bien moins confortable, en partie à cause de sa selle plus petite, du manque d’amortisseurs à l’arrière, et de ses roues moins épaisses.
Scooter ou vélo électrique : la maniabilité
Avant de choisir un deux-roues, il est indispensable de s’interroger sur sa maniabilité. Cela passe par exemple par son poids, qui peut grandement embarrasser le conducteur dans certaines situations. Si du côté du scooter électrique, il faut compter sur un véhicule de 90 à 100 kilos, bien que certains modèles atteignent les 70 kilos, le vélo est quant à lui beaucoup plus léger, avec un poids moyen estimé autour de 25 kilos.
Scooter ou vélo électrique : l’assurance du véhicule
Dernière différence et non des moindres, la question de l’assurance. En effet, pour un scooter électrique, l’assurance responsabilité civile est obligatoire au même titre que pour un scooter thermique. En ce qui concerne le vélo électrique, la situation est un peu différente, puisque celui-ci est assimilé à un vélo traditionnel. Non seulement il ne faut pas de permis de conduire pour l’utiliser, mais en plus, aucune assurance n’est indispensable, puisqu’il n’est légalement pas assimilé à un véhicule motorisé.