Que l’on soit propriétaire de sa maison ou dans un bien en location, avoir une belle pelouse et une herbe bien verte dans son jardin reste le rêve de beaucoup de Français. Malheureusement, le gazon est généralement très fragile et de nombreux éléments peuvent influer sur son aspect et sa couleur. Au-delà de ses qualités esthétiques, une belle pelouse dans un jardin permet surtout de mieux collecter l’eau de pluie et de la canaliser vers les eaux souterraines. Mais alors, quels sont les conseils à suivre pour avoir un gazon à la hauteur de vos espérances ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Comment semer une pelouse ?
Pour avoir un beau gazon, il faut déjà savoir comment bien le semer, sous peine de ne pas obtenir un résultat à la hauteur. Contrairement aux idées reçues, il est très facile de le faire soi-même, avec un minimum d’équipement.
En premier lieu, il faut bien évidemment préparer le terrain, en nettoyant la zone sur laquelle vous souhaitez semer de la pelouse. Cette dernière ne doit plus comporter que de la terre, retournée avec une pelle, sur une profondeur de 20 centimètres minimum. En fonction de la nature du sol, vous devrez peut-être y ajouter du sable ou mettre en place un système de drainage.
Ensuite, mettez à niveau la surface du terrain et assurez-vous d’éliminer toutes les possibles irrégularités. Cela signifie entre autres qu’il n’y a plus de mottes et plus de trous.
Enfin, compactez le terrain en donnant de légers coups de pelle sur le sol, puis laissez reposer quelques jours avant de répéter l’opération. Laissez votre terrain tel quel pendant 2 à 3 semaines et débarrassez-vous des mauvaises herbes qui auraient repoussé. Dans le même temps, prenez soin d’étendre un engrais riche en phosphore, afin d’anticiper la future pousse de votre pelouse.
Pour semez vos graines, vous pouvez soit opter pour un travail manuel, grâce notamment à une grille de piquets et de fils, ou alors vous aider d’un semoir, en veillant à le passer une première fois en direction longitudinale, puis une 2nde fois en direction transversale.
À quel moment semer du gazon ?
De manière générale, il est possible de semer du gazon du printemps à l’automne, même si la période idéale reste la fin du mois de septembre. En effet, le sol est encore à température idéale après l’été, tout en étant maintenu dans l’humidité grâce au retour de la pluie.
À noter que la lune peut également influer sur les plantes, et notamment sur le gazon. C’est pourquoi certains jardiniers conseillent de semer une pelouse entre le 5e et le 2e jour qui précède une pleine lune.