Un skateboard n’est pas qu’une simple planche à roulettes. Il se compose de plusieurs éléments. La planche (également appelée board ou deck) correspond à la surface sur laquelle l’on monte. À l’arrière et l’avant de la planche, il y a une paire de trucks. Il s’agit des deux parties en métal en forme de T qui relient la planche aux roues et où l’on trouve également les roulements.
Enfin, nous avons le grip situé à la surface de la planche. Cet élément est fait d’une matière abrasive, à l’instar du papier de verre. Son rôle est de faire adhérer la planche aux pieds. Mais il a aussi une fonction décorative, car il peut être neutre, de couleur, à motifs, composé d’un dessin, etc.
Choisir un grip (griptape ou gripboard) n’est donc pas un acte anodin en matière de confort de glisse, mais aussi en termes d’esthétisme. C’est pourquoi nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Le must reste d’aller dans un magasin spécialisé, comme par exemple pacificwear (Skateshop à Saint Germain en Laye), pour se faire conseiller.
Ainsi, le grip correspond à une fine bande adhésive abrasive collée à la surface du skate. Il sert donc à faire adhérer la planche de skateboard aux pieds, mais contribue grandement à la sécurité de son utilisateur. En outre, il est indispensable pour réaliser différentes figures.
Bien entendu, le grip n’est pas un simple adhésif. La surface rugueuse est composée de carbure de silicium. Le pouvoir de résistance et de friction est ce qui permet aux semelles des chaussures d’adhérer au skate. C’est pourquoi il est possible de récupérer le skateboard avec les pieds lors des sauts ou de rester en équilibre (sur une rampe par exemple).
Pour une tenue stable et optimale, le grip doit être suffisamment abrasif. Il s’agit donc du critère le plus important à prendre en compte lors de son choix. En effet, il est nécessaire de remplacer le grip d’une planche assez régulièrement.
Si le grip doit être particulièrement abrasif pour remplir son rôle, il ne doit cependant pas être trop rugueux (usure des chaussures et risque de blessure aux doigts). En réalité, l’abrasivité dépend avant tout de l’utilisation habituelle du skate.
Ainsi, un grip avec un grain standard s’adapte à toutes les occasions et utilisations possibles, car il a une bonne adhérence. En revanche, pour les amateurs de sauts vertigineux, un grain spécial sera plus durable, car il ne s’abîme pas facilement et améliore le contrôle de la planche lors des tricks.
Le type de fixation peut également avoir son importance. Selon l’usage qui est fait, il est préférable d’opter pour une fixation spéciale (griptape de la marque Grizzly, par exemple) conçue avec une colle ultra-longue tenue. Ainsi, cela limite le risque que le grip se décolle avec le temps.
La taille du grip importe également, notamment sa largeur, car il peut être découpé dans sa longueur au besoin.
Au fur et à mesure de l’utilisation d’un skateboard, le grain du grip s’use à cause de la friction avec les semelles des chaussures. Les tricks deviennent donc plus difficiles et imprécis. C’est le signe que le grip doit être changé.
La récurrence de changement du grip dépend donc de l’utilisation du skate, de sa fréquence, mais aussi de la qualité du grip initialement monté.