Le burn-out est de plus en plus fréquent dans le milieu professionnel. Il s’agit d’un syndrome d’épuisement dû à une surcharge de travail. Pour guérir, il est nécessaire d’arrêter le travail. Il existe aussi d’autres moyens pour s’en sortir. Voici les plus efficaces.
Pour guérir vite d’un burn-out, la première solution est de se faire aider par un professionnel de la santé, comme un psychologue. Ce dernier propose souvent trois séances de prise en charge. La première consiste à aider le patient à remonter son niveau d’énergie, et ce, sans avoir recours à des techniques médicamenteuses. Cette séance va lui permettre d’avoir les conseils possibles pour se sentir mieux : comment bien dormir la nuit, quelle activité physique effectuer, quelles sont les techniques pour limiter le stress, etc.
Dans la deuxième étape, le spécialiste va analyser et identifier les facteurs de risque dans sa vie professionnelle afin de trouver des solutions en vue d’une reprise du travail. Il pourra lui proposer des entraînements afin de dire non à certaines choses et de ne pas se laisser surcharger, lorsque ce n’est plus possible. Le psychologue proposera aussi des exercices de mémorisation. En effet, les hormones du stress (ocytocine, cortisol, vasopressine et adrénaline) agissent sur les neurones. Il est donc primordial de rétablir un bon fonctionnement cognitif.
En ce qui concerne la troisième et dernière phase, il est à réaliser lorsque le patient est de retour au travail. Cette séance est indispensable pour éviter les risques de rechute.
Très important : si les patients atteints de burn-out sont bien accompagnés, ils peuvent reprendre leur travail deux ou trois mois après leur guérison. S’il n’y a pas rémission, ils doivent suivre le programme. Dans ce cas, le spécialiste et les médecins généralistes recommandent aux patients de travailler partiellement.
Pour sortir d’un burn-out, l’un des traitements les plus efficaces est de se reposer. Le patient doit arrêter toute activité pouvant l’épuiser mentalement et physiquement. De même, il doit s’éloigner de tout environnement toxique afin de se rétablir vite et de mieux s’organiser. Dans le cas contraire, il risque de s’épuiser totalement et de maintenir l’état d’épuisement.
Pendant la pause, il est préférable qu’il soit entouré de personnes pouvant l’aider à évacuer tous ses sentiments. Cela est bénéfique pour que le patient puisse prendre des décisions sur la suite de sa vie professionnelle. Pour ce faire, l’idéal est de l’emmener dans un endroit calme et tranquille comme au bord de la mer ou dans un camping. Il a été prouvé qu’un environnement sain permet de se rétablir émotionnellement, physiquement et mentalement.
Attention, il arrive que le patient pense que son état n’est pas assez grave et qu’il ait envie de reprendre le travail le plus tôt possible. En aucun cas, il ne peut y retourner. C’est surtout lorsqu’il ne ressent pas le besoin de se faire aider qu’il a besoin de suivre des traitements. Son système nerveux est habitué à travailler et toujours faire de son mieux et au final, il ne se sent pas malade.