Parmi les inventions les plus utiles, on retrouve sans aucun doute l’aspirateur, qui a permis au foyer de gagner un temps considérable lors du nettoyage. Sous ses airs pratiques incontestables, l’aspirateur nécessite tout de même un petit entretien régulier, notamment en ce qui concerne ses filtres, sous peine de ne pas conserver de bonnes capacités d’aspiration. Si vous venez d’acheter votre premier aspirateur et que vous n’avez pas l’habitude de cette procédure, faisons un point rapide sur les instructions à suivre pour savoir comment nettoyer le filtre de votre appareil.
Vérifier l’état des filtres moteur et de sortie d’air
Avant de commencer l’entretien du filtre de votre aspirateur, ou de ses filtres puisqu’il y en a plusieurs, vous devez bien évidemment vérifier son état. En terme de fréquence, une fois par mois semble suffisante, même si cela peut être moins en fonction de l’utilisation que vous avez de votre aspirateur. De manière générale, il est assez simple de savoir quand les filtres ont besoin d’être nettoyés, puisque l’appareil accuse une baisse de puissance à l’aspiration. Néanmoins, n’attendez pas qu’il en soit à ce stade, car à force de voir ses filtres bouchés, le moteur de l’aspirateur peut finir par accuser le coup.
Pour contrôler l’état du filtre moteur, il vous suffit généralement d’ouvrir le compartiment à sac de votre aspirateur. Quant aux aspirateurs sans sac, ce dernier se situe le plus souvent dans le bac à poussière.
Également, jetez un œil au filtre de sortie d’air, car celui-ci ne doit pas s’encrasser non plus.
Sur la notice de votre appareil, les conditions de nettoyage des filtres doivent être indiquées, car ces dernières peuvent varier d’un appareil à un autre. Néanmoins, si l’un de vos filtres est très encrassé, ou si ce dernier ne se nettoie pas, n’hésitez pas à le jeter directement et à le remplacer par un filtre neuf.
Nettoyer le filtre mousse et le filtre HEPA d’un aspirateur
Deux autres filtres ont besoin d’un entretien régulier : le filtre mousse et le filtre HEPA.
Dans le premier cas, son nettoyage doit se faire une fois par mois, que ce soit en le passant sous l’eau ou en le lavant avec de l’eau savonneuse. Celui-ci doit sécher de 12 à 24 h avant toute nouvelle utilisation. Pour le filtre HEPA, reportez-vous à la notice pour savoir s’il est lavable, mais de manière générale, c’est le cas s’il possède un cadre bleu. Au contraire, en présence d’un cadre vert, celui-ci ne doit pas être lavé.