Comment peindre une pièce de sa maison ?

Comment peindre une pièce de sa maison ?

Vous allez emménager dans votre nouvelle maison dont la construction vient de terminer ou vous souhaitez rénover votre maison ou une pièce de votre maison. Toujours est-il que vous devez peindre une pièce (ou plusieurs) et que vous ne savez pas vraiment comment faire, le bricolage n »est pas votre fort. 

Il est vrai que peindre les murs d’une maison peut paraître un défi lorsque l’on ne l’a jamais fait auparavant. Mais en réalité, c’est assez simple. Pour cela, il faut savoir choisir les bons outils et accessoires et connaître les différentes étapes à respecter. 

Bonne nouvelle : nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour peindre une pièce de votre maison. Et au pire, si ça vous parait toujours trop compliqué vous pourrez toujours faire appel à un peintre du particulier.

Étape 1 : la préparation de la pièce

La première étape pour peindre une pièce est de préparer l’espace. Cette phase est importante et ne doit pas être négligée. Elle permet de réunir toutes les bonnes conditions pour faire un travail de qualité.

En pratique, cela signifie qu’il faut : 

  • déplacer les meubles, les tapis, les radiateurs muraux, etc. ;
  • retirer les décorations murales, les interrupteurs, les prises électriques, etc. ;
  • couvrir le sol et les éventuels meubles restants avec des bâches ou des draps pour éviter de les tacher ; 
  • utiliser un enduit de rebouchage pour combler les trous et les fissures ;
  • poncer légèrement les murs pour créer une surface uniforme et une « accroche » ; 
  • nettoyer les murs pour éliminer la poussière et la saleté qui pourraient empêcher la peinture d’adhérer correctement ;
  • protéger les surfaces qui ne sont pas à peindre avec du ruban de masquage, comme les plinthes, les portes et les fenêtres.

Une fois que la pièce est prête, vous pouvez commencer à peindre.

Étape 2 : la préparation de la peinture et du matériel

La première chose à faire avant de peindre est de bien remuer la peinture dans son pot. Petit conseil : si vous avez acheté plusieurs pots de peinture, il est mieux de les mélanger dans un récipient pour éviter les variations de couleur et uniformiser la texture. 

Puis, il faut préparer le matériel : un petit rouleau (rouleau « patte de lapin ») pour les angles (ou un gros pinceau) et un plus gros rouleau pour les grandes surfaces, un escabeau ou un échafaudage pour les parties en hauteur, un manche télescopique pour le plafond, etc.

Étape 3 : la peinture de la pièce

Ça y est, tout est prêt pour commencer à peindre la pièce. Il convient de choisir un mur et de le terminer avant de passer à un autre mur (pour éviter les traces de séchage). Il faut commencer par les bords et les coins à l’aide d’un pinceau ou d’un petit rouleau, puis utiliser un gros rouleau pour peindre le reste du mur. 

Attention à ne pas surcharger le rouleau de peinture, sous peine de faire des éclaboussures et des dégoulinures, mais aussi pour bien « tirer » la peinture. Autre conseil : il faut appliquer la peinture en formant des « W » ou des « M » sur la surface pour une répartition uniforme de la peinture puis repasser au même endroit en croisant (roulant à l’horizontale).

Laissez sécher la première couche environ 24 heures avant d’appliquer une deuxième couche. Après la deuxième couche, laissez la peinture sécher complètement avant de retirer les bâches et les rubans adhésifs.

0