Bien qu’on souhaite déménager le plus tôt possible, on est parfois contraint de rester dans notre ancien logement jusqu’à la fin du préavis. Pour le raccourcir, retrouvez quelques informations utiles dans ces lignes.
Si le motif du déménagement est une envie de déménager, une démission ou un départ à la retraite, réduire le préavis ne sera pas alors réalisable. Un locataire peut diminuer la durée de son préavis seulement dans certains cas de figure. Ainsi, un préavis de 3 mois peut être ramené à 1 mois si vous êtes dans une des situations suivantes :
Si vous envisagez de déménager, alors il faut envoyer à votre agence une lettre recommandée de congé avec accusé de réception. Il vous est aussi possible de donner la lettre en main propre contre signature. Vous devez clairement indiquer dans la lettre la date de votre départ tout en tenant compte du préavis de location. Il faut accompagner la lettre d’un motif valable pouvant justifier le raccourcissement de votre préavis. Cela peut s’agir d’une lettre de licenciement, d’un document listant les zones tendues ou un certificat médical.
Dans le cas de violences conjugales, vous devez adresser au propriétaire une lettre recommandée dans laquelle vous expliquez votre situation. N’oubliez pas de joindre à cette lettre une copie de l’ordonnance de protection ou une copie d’une condamnation pénale.
Si votre motif n’est pas valable, mais que vous souhaitez quand même déménager, la solution est de trouver un nouveau locataire. Cela vous évite de payer le loyer jusqu’à la fin du préavis.
Vous pouvez en parler avec le bailleur et vous engagez à effectuer les démarches nécessaires pour trouver un nouveau locataire. Ainsi, ce sera le nouveau locataire qui payera les charges et les loyers.