Initiation au whisky : le guide pour les débutants

Initiation au whisky : le guide pour les débutants

Tout comme le vin, le whisky recèle d’arômes et de types selon son origine géographique, les céréales utilisées, la technique de distillerie, le temps de vieillissement, etc. Si bien qu’il n’est pas simple de s’y retrouver.

Les informations destinées à nous renseigner sur les différents whiskies, la façon de bien les choisir, les mets à associer, etc., sont nombreuses. Pour autant, nombreux sont les débutants à être perdus dans la pléthore de choix. Pur malt, Blended, tourbé, etc., il faut comprendre ces bases avant tout autre chose. 

C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide simple et pratique pour les novices.  

L’histoire du whisky

Tout débutant a déjà dû entendre parler des deux écoles autour du bourbon : celle disant que le bourbon est un type de whisky et l’autre, prétendant l’inverse. Il faut donc tout d’abord différencier ces deux termes et, pour cela, s’intéresser un peu à l’histoire du whisky. 

En réalité, ce qui différencie le bourbon du whisky va être la localisation géographique de leurs productions. Pour faire simple, le whisky est apparu au cours du XVe siècle (en 1494) en Écosse alors que le bourbon est produit aux États-Unis.

C’est au 17e siècle que les premiers colons arrivés en Amérique du Nord, grands amateurs de whisky, cherchent à produire du whisky (qu’ils importaient jusque-là). Mais la production d’orge naissante à cette époque ne permettait pas d’assurer le volume nécessaire. Les premiers Américains se sont tournés vers les cultures de maïs et de seigle qui étaient plus abondantes. Le tout premier bourbon whisky naît en 1620 grâce au médecin, physicien et pasteur James Thorpe, qui est parvenu à distiller le maïs.

Ainsi, en plus d’une question de géographie de la production, le type de céréales utilisées n’est pas le même : l’orge pour le whisky et le maïs et/ou le seigle pour le bourbon. Toujours est-il que le whisky présente plus de variétés que le bourbon. 

Quelques exemples de variétés de whiskies

Il existe de nombreuses variétés de whisky du fait de la localisation variée en matière de production. Aujourd’hui, même le Japon produit du whisky. Voici donc les grands types de whisky auxquels un débutant doit s’intéresser en premier lieu.

Le whisky pur malt (ou single malt)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un whisky pur, c’est-à-dire sans mélange (de céréales et de distillerie). Il ne provient donc que d’une seule région. Il est réputé pour être le meilleur whisky. Ce qui explique son prix assez conséquent.

Le whisky à grain unique  

Le grain unique est le parent pauvre du single malt. Il est produit par la même distillerie, mais, contrairement à ce qu’indique son nom, il ne provient pas d’un seul grain, mais de grains simples fabriqués à partir de blé et/ou maïs.

Le whisky mélangé ou Blended

La réglementation écossaise en matière de whisky impose que le whisky Blended soit un mélange d’au moins deux single malts distillés dans plus d’une distillerie.

Le whisky malt mélangé

Le malt mélangé (autrefois appelé malt cuvé) est un mélange de whiskies single malt de différentes distilleries. Il faut comprendre par là, au moins deux whiskies écossais à grains uniques distillés dans plus d’une distillerie.

Mais alors, quel est le meilleur whisky ? Il n’y a pas de réponse universelle, car tout est question de goût. Tout débutant doit en tester plusieurs afin de se familiariser avec les différents types de whisky et trouver celui qu’il aime.

0