Si les porte-couteaux ont fait leurs preuves en cuisine pour leur caractère à la fois pratique et décoratif, ils sont également à l’honneur sur les plus belles tables. Car le porte-couteau de table est le détail de taille ! Il montre le soin que l’hôte a réservé à l’accueil de ses convives.
Accessoire incontournable dans les arts de la table, le porte-couteau s’invite aussi bien dans les restaurants que sur nos tables lors des fêtes de fin d’année ou des repas conviviaux entre amis ou en famille. Pour cela, il existe différents types de porte-couteaux décoratifs : en bois, en métal, en verre, en céramique, etc.
Tour d’horizon des choix possibles pour dresser une table digne des grands chefs !
Les origines du porte-couteau
Le porte-couteau est bien plus qu’un simple accessoire de décoration de table. Même s’il sait se faire discret et raffiné et qu’il est un des accessoires à l’honneur dans les arts de la table, il est aussi un gage d’hygiène et de propreté.
S’il était originellement réservé aux couteaux, désormais, ce petit support de table accueille d’autres couverts afin de ne pas salir la nappe. Dans certaines cultures, comme au Japon (pays où l’art de la table remonte à plusieurs millénaires), les porte-couverts ou porte-couteaux sont garants de l’ordre et de la propreté.
Des types différents de porte-couteaux pour toutes les tables
Le porte-couteau se décline en différents modèles et en différents styles : style scandinave, champêtre, zen, classique, chic, etc.
La matière du porte-couteau est le critère primordial pour donner l’ambiance recherchée pour sa table. Métal, inox, plastique, verre, bois ou encore cristal, c’est la matière qui apporte la touche singulière au repas.
Enfin, les coloris et les motifs viennent renforcer la décoration pour s’intégrer à la table ou, au contraire, se démarquer et attirer les regards.
Les porte-couteaux en matières naturelles
Pour inviter la nature à sa table, rien de mieux qu’un porte-couteau réalisé avec une matière naturelle. Le choix est pluriel : en ardoise, en bois, en bambou, etc.
À cela s’ajoutent toutes les déclinaisons possibles du bois, des porte-couteaux luxueux en ébène aux porte-couteaux en olivier en passant par les porte-couteaux en érable ou en bois de Bocoté.
Les porte-couteaux en matériaux nobles
Il y a des matériaux pour lesquels on attribue d’instinct un caractère chic et élégant. Si cela relève de l’évidence pour un porte-couteau en cristal, il en va de même pour un modèle en argent, en or ou en bois exotique. Toutefois, la forme du porte-couteau n’est pas sans conséquence sur l’effet visuel. Ainsi, un modèle en métal peut également renvoyer cette impression de luxe en fonction de son design.
Les porte-couteaux en verre
Le verre est certainement le matériau qui offre le plus de possibilités en matière de porte-couteaux, car le verre peut être coloré. Alors que le métal ou le bois conserva sa couleur naturelle, le verre peut être teinté en une variété incroyable de coloris. Ainsi, il n’y a plus aucune limite à la créativité dans le dressage de sa table. Porte-couteaux identiques ou explosion de couleurs sur la table, modèles texturés ou lisses, chacun est libre de choisir le modèle qui siéra le mieux à sa décoration de table.