Allier vie privée et vie professionnelle n’est pas toujours facile, et plus encore lorsque l’on a des enfants. Avec seize semaines de vacances scolaires, contre cinq semaines de congés payés par an, sans parler des mercredis sans école lorsque l’enfant est en âge d’y aller, de nombreux parents sont obligés de trouver des solutions pour faire garder leurs enfants. Pour vous aider à trouver des solutions et à faire un choix, passons en revue les différents services de garde pour enfants.
Dans le meilleur des cas, les parents font appel à leur famille pour garder les enfants durant les vacances scolaires. C’est la solution la plus rassurante et surtout à moindre coût. Toutefois, si vous ne pouvez pas y avoir recours, voici des services de garde d’enfants qui pourraient vous convenir :
La plupart du temps, l’assistante maternelle exerce à son domicile, et les conditions d’accueil sont strictes pour le bien-être et la sécurité de votre enfant. Cependant, les places sont limitées, et il peut être difficile de faire ponctuellement appel à une assistante maternelle pour garder vos enfants.
Vous avez la possibilité d’opter pour une « nounou » à votre domicile. Recrutée par vos soins, elle vient garder l’enfant chez vous et devient « employée à domicile ». Cette embauche s’accompagne donc des démarches de déclaration auprès de l’URSAFF.
Pour limiter le coût, optez pour la garde partagée de plusieurs enfants, trouvez des parents dans la même situation que vous, afin de vous répartir le salaire de la nounou.
Le centre de loisirs est une solution intéressante, et la plupart des villes en ont un. Encadrés par des animateurs diplômés, les enfants se retrouvent entre eux pour jouer et faire toutes sortes d’activités.
L’inscription de vos enfants se fait en mairie avant les vacances scolaires, et le prix est abordable, dépassant rarement une dizaine d’euros pour la journée.
Pour les vacances ou après l’école, vous n’aurez aucun mal à trouver un étudiant compétent pour garder vos enfants. Vous pouvez lui verser son salaire en chèque emploi service, et bénéficier d’une réduction d’impôt.
Vous reprenez le travail, et vous ne trouvez pas de nounou ou d’assistante maternelle près de chez vous ? Dans ce cas, l’accueil collectif est la solution pour les plus jeunes.
Crèche, halte-garderie et jardin d’enfants, tous ces lieux forment des accueils ponctuels ou à l’année, jusqu’à l’entrée de votre enfant à l’école. Le personnel y est qualifié, et la sécurité des équipements et des locaux est strictement surveillée.
Faire garder ses enfants nécessite de trouver une personne de confiance, qui pourra s’occuper de vos enfants au mieux.
Outre les moyens habituels comme le bouche à oreille ou les petites annonces, il existe des sites internet ou des agences spécialisés dans ce type d’offre. Par ce biais, vous rencontrez la personne sélectionnée, et si vous vous entendez, le site ou l’agence se charge de l’ensemble des démarches contre une commission.
Notez que faire garder ses enfants représente toujours une réelle dépense, mais selon le mode de garde, vous pouvez percevoir des allocations ou autres aides de la caisse d’allocations familiale, voire une réduction d’impôt. Renseignez-vous auprès de la CAF de votre ville.