Alors que le télétravail compte de nombreux adeptes, notamment parmi ceux qui ont choisi le portage salarial, travailler depuis son domicile n’est cependant pas à la portée de tout le monde sans un minimum d’organisation, d’auto-discipline et de rigueur.
En effet, il est facile de se laisser distraire ou de se sentir un peu perdu quand les environnements professionnel et personnel se retrouvent réunis en un seul et même lieu.
Voici tous nos conseils et astuces pour vous aider à télétravailler sereinement, que ce soit occasionnel (période de confinement) ou habituel dans votre emploi.
À moins d’être parfaitement initié au télétravail, nous vous conseillons de vous aménager un espace de travail adapté, même s’il est très tentant de travailler depuis son lit, et d’organiser votre journée de travail. Pour cela :
Même si faire la grasse matinée, travailler de son lit en pyjama, manger n’importe quand, etc., peut paraitre séduisant, tout cela peut cependant être un frein à votre efficacité et votre bien-être.
Aussi, même en télétravail, nous vous conseillons de garder une routine saine. De même, travailler de chez soi ne veut pas dire que toute pause ou moment de détente sont interdits, bien au contraire.
Enfin, tout comme en entreprise, fixez-vous, pour vous et vos collègues, des horaires de télétravail. Vous recevez un mail tard le soir ou en week-end ? Ne vous sentez pas obligé d’y répondre sous prétexte que vous êtes en télétravail et que vous devez être disponible à tout moment.
Conjoint, parents, enfants, etc., il n’est pas toujours simple de faire comprendre à sa famille que bien que vous soyez à la maison, vous n’êtes pas pour autant disponible.
Aussi, nous vous recommandons de mettre en place des règles de vie pour ne pas être dérangé sans arrêt, par exemple :